Informations par téléphone

Foire aux questions

Comment fonctionne la téléassistance ?

Le matériel de Téléassistance à domicile se compose d’un boîtier (transmetteur) qui est branché sur votre ligne téléphonique et raccordé à une prise secteur, et d’une télécommande à porter en médaillon ou en bracelet, permettant de déclencher l’alarme à tout moment. Le boitier transmetteur dispose d’un micro et d’un haut parleur.

La Téléalarme à la Demande prévoit l'acquisition du téléphone Doro 508 équipé d'une touche d'appel d'urgence au dos de l'appareil.

La Téléassistance Mobile est une prestation liée à un téléphone portable équipé d'une touche d'appel d'urgence au dos de l'appareil.

Consultez la liste des téléphones portables compatibles avec le service de Téléassistance Mobile en cliquant ici.

A toute heure, de jour comme de nuit, lorsque vous appuyez sur votre télécommande, votre transmetteur ou le bouton d'urgence du téléphone portable, le système contacte immédiatement le service d'Allianz Téléassistance, sans que l’abonné ait besoin de décrocher son combiné téléphonique. Un opérateur dialogue par interphonie avec l’abonné au bout de quelques secondes, pour la téléassistance "fixe" (Téléassistance à domicile). En cas d’urgence (chute, malaise, problème de santé, etc.), le chargé d’écoute Allianz Téléassistance évalue la situation et envoie un ou plusieurs intervenants au domicile. L'intervenant est le plus souvent l'un des proches du bénéficiaire. Pour les incidents plus importants, les équipes d'Allianz Téléassistance demandent l'intervention, en plus d'un proche du bénéficiaire, des services de secours (exemple : SAMU ou pompiers).
En attendant les intervenants, l’opérateur Allianz Téléassistance reste au contact de l’abonné pour le rassurer, mais aussi pour vérifier que l’intervention se déroule bien.

Dans le cas des abonnés bénéficiant d'une prestation de Téléassistance Mobile, pour que les opérateurs de téléassistance déclenchent une intervention par les dépositaires de clés ou le cas échéant par les secours, un dialogue doit être établi avec le bénéficiaire de la Téléassistance Mobile - ou l'un de ses contacts - afin de déterminer avec précision la localisation de l'abonné.

Pour les situations non urgentes dites « de convivialité », le chargé de téléassistance recontacte l’abonné par téléphone, pour un petit brin de causette ou pour le rassurer sur des appréhensions quotidiennes.

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