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Chute d'une personne âgée : que faire ?

Allianz Assistance - Chute personnes âgées

La chute d’une personne âgée n’est jamais anodine. Elle peut même avoir des conséquences graves : hospitalisation sans possibilité de retour au domicile, fractures et séquelles physiques importantes, baisse de moral pouvant entraîner une dépression, peur de tomber à nouveau, etc. Mieux vaut donc s’en préoccuper dès les premiers signaux d’alerte pour sécuriser son proche et le maintenir à domicile le plus longtemps possible :

  • en réduisant au maximum les risques de chutes,
  • en lui donnant les moyens d’alerter son entourage ou les secours via une solution de téléassistance.

Identifier les raisons de la chute

Qu’elle soit tombée dans l’escalier, en essayant d’attraper un objet en hauteur, ou en glissant dans la douche, la chute d’une personne âgée tient à une raison claire qu’il faut savoir identifier dès le premier accident en se posant les bonnes questions :

  • Cette chute est-elle liée à un domicile inadapté ?
  • La victime de la chute est-elle malade, prend-elle un traitement ?
  • A-t-elle une mauvaise vue, une mauvaise audition, des troubles de la marche ?
  • Porte-t-elle des chaussures confortables ?
  • S’alimente-t-elle correctement ? Marche-t-elle régulièrement pour se maintenir en forme ?
  • S’alcoolise-t-elle ?

Une fois les causes principales de la chute trouvées, vous allez pouvoir réfléchir à ces facteurs de risques pour les diminuer ou les faire disparaître.

Prévenir et empêcher de nouvelles chutes de la personne âgée

Avant de s’inquiéter plus que nécessaire, des mesures simples peuvent être prises très rapidement pour pouvoir maintenir un proche ou un parent âgé à domicile :

  • Réaménagez son lieu de résidence
  • Veillez à ce que les couloirs et passages soient bien dégagés
  • Si des objets du quotidien sont difficiles d’accès, trouvez-leur une place à portée de main
  • Evitez les tapis en général, et dans la salle de bain optez pour des tapis antidérapants
  • Fixez tous les fils et câbles pour éviter de se prendre les pieds dedans
  • Multipliez les sources de lumière
  • Si nécessaire enfin, installez des barres pour s’appuyer, une rampe pour l’escalier
  • Surveillez son comportement et son hygiène de vie au quotidien
  • En l’encourageant à effectuer un exercice physique régulier : maintenir une activité est important pour l’équilibre, la circulation sanguine, les muscles et les os, mais aussi pour le moral.
    S’astreindre à 30 minutes par jour de marche, vélo, natation, ou simplement s’entraîner à monter l’escalier font une vraie différence.
  • En vérifiant qu’elle s’alimente correctement : beaucoup de personnes âgées ont tendance à mal se nourrir. Cette dénutrition engendre une fonte musculaire qui les fragilise et les rend plus facilement sujettes aux fractures, ou à des maladies du type ostéoporose.
    Pour être équilibrés, ses repas doivent comporter du calcium, des protéines, des glucides et des vitamines.
  • En s’assurant qu’elle est à jour de ses différentes visites médicales et prend ses traitements : ophtalmo, orl, médecin généraliste, traitement particulier, …
  • En triant et choisissant avec elle des chaussures et une garde-robe pratiques : vous pourrez notamment exclure certains vêtements comme les robes de chambre, jupes ou pantalons parfois devenus trop grands avec le temps.

Trouver la bonne solution de téléassistance pour personnes âgées

Pour sécuriser la personne âgée potentiellement victime de chute et ses proches en favorisant l’arrivée des secours, Allianz Assistance propose plusieurs solutions :

  • La téléassistance à domicile qui permet de faire fonctionner un boitier d’alarme à l’aide d’une télécommande sous forme de bracelet ou pendentif. Grâce à un abonnement mensuel, la personne âgée bénéficie d’un service d’écoute 24h/24 qui lui permet de faire venir un proche ou les secours à son domicile dans les 15 minutes.
  • La téléassistance mobile : pratique pour les personnes âgées encore très actives, ce système permet de donner l’alerte 24h/24 et 7j/7 en appuyant simplement sur le bouton d’urgence situé au dos du téléphone mobile. L’acquisition d’un téléphone et la souscription d’un abonnement mensuel suffisent à l’utilisation de ce service.
  • La téléalarme mobile à la demande : un téléphone mobile conçu pour les alertes permet de contacter le service d’assistance par pression sur un bouton d’urgence à chaque fois qu’une chute ou un événement survient. Cette solution convient particulièrement aux petits budgets ou lors de la première chute, lorsque les risques d’accidents sont encore limités.

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