Informations par téléphone

Conseils maintien à domicile

Les visites de courtoisie, de belles façons de rendre service et faire plaisir aux personnes âgées isolées

Allianz Assistance - Visites de courtoisie

De plus en plus nombreuses, les personnes âgées souffrent souvent de solitude quand il ne s’agit pas de grand isolement. Pourtant la vie sociale est la meilleure façon de conserver le moral, la joie de vivre, et la santé.

Les visites de courtoisie, même quelques heures par semaine, permettent aux personnes âgées de créer et entretenir des liens avec l’extérieur, de s’amuser et se faire plaisir, mais surtout de conserver un sentiment de confiance et de sécurité.

Les visites régulières aux personnes âgées facilitent leur maintien à domicile

Cela peut paraître surprenant, et pourtant, ce sont la plupart du temps dans les grandes villes que les personnes âgées se sentent le plus isolées. Dans les zones rurales, l’entraide de voisinage est plus courante, les habitants se connaissent mieux… Mais dans les immeubles de ville, le voisin de palier demeure souvent un parfait inconnu.

De simples visites de courtoisie permettent aux personnes âgées de rompre ce sentiment de solitude et de rester en lien avec le monde qui les entoure. Elles les empêchent de sombrer dans une éventuelle déprime et de se laisser aller, tout en leur apportant un bol d’air, un moment de partage et de plaisir.

Mais qu’entend-on exactement par visite de courtoisie ?

Une visite de courtoisie ne remplace en rien le travail d’un soignant, l’accompagnement utile d’une auxiliaire de vie qualifiée au titre d’aide à domicile, ou les soins prodigués par un proche « aidant ». Il s’agit de quelques heures passées par un bénévole à jouer à un jeu de société, faire une promenade, une lecture, autrement dit un temps de loisir et de plaisir partagé.
La visite de courtoisie doit être régulière - 1 à 2 fois par semaine – pour pouvoir approfondir la relation et avoir un impact vraiment positif.
Simple et agréable ? Oui, mais surtout extrêmement utile aux personnes âgées qui se sentent seules, ce rendez-vous hebdomadaire qui leur change les idées.
Pour faire bénéficier de ce type de service à vos proches âgés en perte d’autonomie, il suffit de se rapprocher de leur CCAS – Centre communal d’action sociale – et voir si le service existe au niveau de la commune ou via des associations d’aide aux personnes âgées.

Quels autres moyens pour rompre l’isolement de vos proches âgés ?

Parce que vous n’êtes pas toujours là, parce que vos parents âgés sont moins autonomes, vous vous inquiétez pour eux et souhaiteriez les savoir écoutés ou accompagnés à tout moment en cas de problème. Voici quelques idées d’actions à mettre en place :

  • Faire venir des aides à domicile régulièrement sous forme de prestations d’aide à la personne pour les tâches ménagères, les courses, les repas, etc.
  • Contacter leur conseil départemental et faire une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) : cette démarche nécessite une visite d’évaluation des besoins à domicile qui vous permettra de 1) mieux connaître les besoins et handicaps réels de vos proches 2) faire un point sur toutes les solutions existantes pour un maintien à domicile optimal 3) faire le point sur les aides financières dont vos proches âgés peuvent bénéficier
  • Les abonner à un système de téléassistance pour personnes âgées qui leur permettra d’accéder à une écoute bienveillante 24h/24 et 7 jours sur 7 en cas de chute ou d’incident sur simple pression d’un bouton d’alerte. L’opérateur pourra contacter et faire intervenir un proche au plus vite, voire des secours d’urgence si nécessaire.

En savoir plus sur la Téléassistance

Partagez l'article :

Vous hésitez sur la solution de téléassistance à adopter pour vous ou votre proche âgé ?
Contactez-nous directement au 01 46 12 12 00 ou accueil@gts-teleassistance.com

INFORMATIONS AU 01 46 12 12 00

Service ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
(sauf jours fériés)

Nos articles pour vous conseiller et vous informer

Retrouvez-nous sur :