Surveillance personnes âgées

Téléassistance, vidéosurveillance, aide à domicile…
Le maintien à domicile de ses proches âgés amène souvent l’entourage à réfléchir aux moyens d’améliorer leur sécurité et leur confort. Quelles sont les différentes solutions de surveillance des personnes âgées et pourquoi faut-il s’en préoccuper suffisamment tôt ?
La téléassistance permet aux personnes âgées en situation de perte d’autonomie de se sentir soutenues et sécurisées physiquement et psychologiquement : grâce à une simple pression sur une télécommande sous forme de bracelet d’alarme, de pendentif ou d’un téléphone mobile adapté, elles entrent en contact avec une plateforme d’écoute dédiée, 24h/24 et 7j/7.
 
L’opérateur de téléassistance prend le temps de les écouter, leur pose des questions et décide ou non de l’envoi à leur domicile d’un proche ou des secours dans les 15 minutes. Dans la plupart des cas, le soutien et les conseils à distance suffisent à rassurer la personne âgée. Lorsque la situation est plus critique – par exemple, la personne a chuté et ne parvient pas à se relever, elle s’est fait mal ou panique – l’interlocuteur prévient un proche ou le service d’urgence adéquat. Il reste en contact avec la victime, dialogue avec elle jusqu’à leur arrivée et pendant leur intervention.
A noter : il existe également des systèmes de vidéosurveillance pour personnes âgées sur le même principe, mais cela nécessite l’installation de caméras partout au domicile et un investissement bien plus important. Enfin, la sensation d’intrusion dans l’intimité peut être mal vécue par la personne âgée.
Vos parents ou proches âgés ne parviennent peut-être plus à effectuer certaines tâches du quotidien. Porter les courses, faire le ménage, cuisiner… Ce qui semblait évident est devenu plus difficile, parfois impossible.
Faire appel à des auxiliaires de vie qualifié(e)s est une nécessité qui rassure et vous garantit une présence régulière au domicile de vos proches.
 
Les prestataires de services à la personne font d’abord une analyse des besoins, et proposent les aides les mieux adaptées en fonction de chaque situation et du degré d’autonomie des personnes concernées. Sachez que les prestations d’aide à la personne sont déductibles des impôts et que vos parents ou proches peuvent bénéficier de l’Allocation personnalisée d’Autonomie (APA) pour les financer.
 
A noter : Même si une garde de nuit peut être mise en place dans ce cadre, la plupart du temps les personnes âgées se retrouvent seules plusieurs heures par jour et souvent toute la nuit. 
 
C’est pourquoi il est bon d’envisager de coupler ces prestations avec l’abonnement à un système de téléassistance à domicile, accessible 24h/24, et donnant lieu aux mêmes avantages fiscaux et aides financières.
Très courantes, les chutes des personnes âgées peuvent avoir des conséquences graves et compromettre leur maintien à domicile : des problèmes physiques et hospitalisations d’une part, mais également de graves séquelles psychologiques en cas de malaise ou de chute dont elles n’ont pas réussi à se relever pendant de longues minutes, voire des heures.
 
Leur créer un environnement sécurisant et accessible devrait donc être une priorité pour tous ceux qui souhaitent aider leurs proches âgés à rester au domicile le plus longtemps possible. Pour cela, dès les premiers signaux de perte d’autonomie, pensez à ré-agencer et adapter leur domicile en fonction de leur handicap, et à mettre en place une solution de surveillance en vous appuyant sur les proches et voisins, sur d’éventuelles aides à domicile, et sur un système de téléassistance très simple et rapide à installer.
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