Allocation personnes âgées

L’ARDH : Les aides accordées aux retraités lors du retour au domicile après une hospitalisation

L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) est un ensemble d’aides humaines et techniques, prises en charge par la caisse d’assurance retraite, pour faciliter le retour au domicile et le maintien de l’autonomie de la personne retraitée.
 

Comment fonctionne l'Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation ?

L’ARDH est un plan d’aide personnalisé mis en place après l’hospitalisation (même en ambulatoire) d’une personne retraitée, afin de faciliter son retour à domicile et sa convalescence.
 
Les aides à domicile proposées par l’ARDH sont financées par la CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de Santé Au Travail) ou la CNAV (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse).
 
Les prestations prises en charge dans le cadre de l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation pour aider les séniors sont :
 Aide à domicile (prestataire uniquement) : ménage, courses, préparation des repas…
 Aide à la vie quotidienne : portage de repas, téléassistance, transport et accompagnement
 Aide à l’hébergement temporaire : financement d’un accueil de jour ou de nuit
 Aides techniques : petits travaux d’aménagement du logement afin de prévenir la perte d’autonomie (barres d’appui, siège de douche…)

Montant et durée de l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation

L’ARDH est accordée pour une période maximale de 3 mois pleins à compter de la date de retour à domicile après une hospitalisation. La prise en charge des aides à domicile après hospitalisation dans le cadre de l’ARDH est plafonnée à 1 800 euros maximum.
 
Le montant accordé dépendra de vos ressources et de celles de votre conjoint. Si le bénéficiaire de l’aide n’est pas suffisamment autonome à la fin de la période des 3 mois, il pourra demander l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) à domicile. 

Quelles conditions d’obtention pour pouvoir bénéficier de l’ARDH ?

L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) est attribuée aux personnes âgées sous certaines conditions. Pour pouvoir bénéficier de l’ARDH, la personne retraitée sortant d’hospitalisation doit respecter les conditions d’obtention suivantes :
 Être retraitée du régime général de la Sécurité sociale ou de certains régimes spéciaux
 Avoir exercé son activité professionnelle la plus longue au régime général
 Être âgée d’au moins 55 ans
 Rencontrer des difficultés dans la vie quotidienne
 Ne pas être hébergée en famille d’accueil
 
Attention, l’ARDH ne peut pas vous être attribuée si vous bénéficiez déjà de :
 L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
 La PCH (Prestation Compensatoire du Handicap)
 La PSD (Prestation spécifique dépendance)
 La MTP (Majoration pour tierce personne)

Comment faire une demande d’ARDH ?

La demande d’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation doit être effectuée avant la sortie de l’hôpital ou dans un délai maximum de 48 heures après la sortie.
 
Pour commencer, le formulaire de demande d’ARDH est souvent directement rempli et envoyé par le service social de l’hôpital avant la sortie de la personne retraitée.
 
Ensuite, l’assuré peut également, pendant son séjour, prendre contact avec le cadre infirmier ou l'assistante sociale de l'établissement de santé afin de faire la demande d’ARDH.
 
Enfin, la personne retraitée a la possibilité d’envoyer elle-même sa demande au Service d’Action Sociale de l’organisme de Sécurité sociale dont elle dépend (Carsat ou MSA), accompagnée obligatoirement de son dernier avis d’imposition, au plus tard 48h après sa sortie.
 
Le formulaire de demande d’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation est disponible via ce lien : demande-aide-retour-domicile.pdf (lassuranceretraite.fr).
 
Partagez l'article : 
Vous hésitez sur la solution de téléassistance à adopter pour vous ou votre proche âgé ? 
Contactez-nous directement au+33 (0)1 48 97 74 96 ou par email venteenligne@votreassistance.fr
 
service ouvert 
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30
(sauf jours fériés)