Un malaise, une chute pendant la nuit, des maladresses à répétition… Vous constatez que vos parents ou proches ont plus de difficultés à marcher, à se lever, et pourraient facilement se blesser. Il est temps de mettre en place un plan d’action pour éviter des incidents potentiellement graves pour leur état physique comme pour leur moral.
La téléassistance est un dispositif permettant à ses abonnés d’envoyer une alerte et de contacter une plateforme d’assistance aux personnes âgées 24h/24 et 7 jours sur 7 par simple pression d’un bouton d’urgence.
En fonction du niveau d'autonomie et d'activité de la personne, elle pourra utiliser :
un système de
téléassistance à domicile, avec un bracelet d’alarme ou un pendentif utilisable en toutes circonstances, même sous la douche.
un système de
téléassistance mobile, plus discret, permettant d’envoyer une alerte depuis un bouton d'alerte géolocalisé conçu spécialement pour ce service.
La téléassistance permet à vos proches de se sentir moins seuls. Ils peuvent à tout moment contacter des personnes formées à l’assistance aux personnes âgées, se sentir écoutés et rassurés. En cas d’incident, ils peuvent faire intervenir un parent, un voisin ou les secours d’urgence à tout moment.
Aide-ménagère, accompagnement aux courses ou portage des repas, aide à la toilette… Le
maintien à domicile de vos proches nécessite parfois l’intervention de prestataires et services d’aide à la personne au quotidien.
Si la question se pose, sachez que ces prestations peuvent être en partie financées par :

des crédits d'impôt

l’Aide-ménagère pour ceux qui ne bénéficient pas de l’APA

la PCH –prestation de compensation du handicap

la Caisse de retraite ou la complémentaire santé de la personne concernée.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès du conseil départemental : c’est lui qui gère les différentes aides aux personnes âgées.