Vous êtes confronté à de nouvelles difficultés liées au vieillissement de vos parents, de votre conjoint, d’un ami.
Vous vous inquiétez pour votre proche parce qu’il est tombé, qu’il se déplace de plus en plus difficilement, qu’il ne dispose pas d’aide à domicile ou que celle-ci n’est présente que quelques heures par jour.
La Téléalarme pour personnes âgées est un moyen simple et efficace de le sécuriser et de vous rassurer. Découvrez en quoi consiste ce système, la sécurité psychologique et physique qu’il peut apporter à vos proches, et les différents types de téléalarme existants.
Au départ dans les années 70, le premier système de Téléalarme pour personnes âgées permettait d’envoyer une alarme aux services d’urgence type Pompiers ou Samu pour les personnes au bilan médical sévère. L’idée était alors de venir en aide aux personnes qui ne pouvaient se relever seules après une chute et restaient à terre parfois de longues heures.
Aujourd’hui, on parle plus couramment de Téléassistance : les techniques et usages ayant changé, elle permet 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 de contacter une plateforme téléphonique dédiée à l’assistance aux personnes âgées en cas de
chute grave mais pas seulement.
La Téléassistance, une écoute bienveillante, un lien avec l'extérieur qui rassure
Le rôle d’une plateforme de Téléassistance va aujourd’hui bien au-delà de la simple réception d’une alarme : lorsqu’une personne âgée actionne le système via une télécommande, l’opérateur se met instantanément à son écoute et entame le dialogue.
Dans 80% des cas, aucun intervenant - entourage proche ou service d’urgence - ne sera envoyé au domicile de la personne âgée. L’opérateur va poser les questions qui s’imposent et prendre le temps de rassurer l’abonné(e).
En cas de chute ou d’incident, il va ainsi pouvoir estimer le degré de gravité de l’événement, l’état physique et psychologique de la victime et prendre les décisions adaptées :

Si une intervention est nécessaire, il contactera d’abord une personne proche dépositaire des clés du domicile pour venir en aide à la victime. Il peut s’agir d’un membre de l’entourage, d’un voisin ou d’un gardien prévenu au moment de l’abonnement et qui peut se rendre sur place dans les 15 minutes

Si la situation l’exige, il pourra en parallèle contacter les secours d’urgence. Dans tous les cas, l’opérateur de téléassistance maintiendra le contact à distance avec l’abonné(e) jusqu’à l’arrivée des intervenants, et veillera à ce que tout se passe bien
.