Vous êtes confronté à de nouvelles difficultés liées au vieillissement de vos parents, de votre conjoint, d’un ami.
Vous vous inquiétez pour votre proche parce qu’il est tombé, qu’il se déplace de plus en plus difficilement, qu’il ne dispose pas d’aide à domicile ou que celle-ci n’est présente que quelques heures par jour.
La Téléalarme pour personnes âgées est un moyen simple et efficace de le sécuriser et de vous rassurer. Découvrez en quoi consiste ce système, la sécurité psychologique et physique qu’il peut apporter à vos proches, et les différents types de téléalarme existants.
La Téléassistance, une écoute bienveillante, un lien avec l'extérieur qui rassure
Le rôle d’une plateforme de Téléassistance va aujourd’hui bien au-delà de la simple réception d’une alarme : lorsqu’une personne âgée actionne le système via une télécommande, l’opérateur se met instantanément à son écoute et entame le dialogue.
Dans 80% des cas, aucun intervenant - entourage proche ou service d’urgence - ne sera envoyé au domicile de la personne âgée. L’opérateur va poser les questions qui s’imposent et prendre le temps de rassurer l’abonné(e).
En cas de chute ou d’incident, il va ainsi pouvoir estimer le degré de gravité de l’événement, l’état physique et psychologique de la victime et prendre les décisions adaptées :
Si une intervention est nécessaire, il contactera d’abord une personne proche dépositaire des
clés du domicile pour venir en aide à la victime. Il peut s’agir d’un membre de l’entourage, d’un voisin ou d’un gardien prévenu au moment de l’abonnement et qui peut se rendre sur place dans les 15 minutes
Si la situation l’exige, il pourra en parallèle contacter les secours d’urgence. Dans tous les cas, l’opérateur de téléassistance maintiendra le contact à distance avec l’abonné(e) jusqu’à l’arrivée des intervenants, et veillera à ce que tout se passe bien
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Le rôle d’une plateforme de Téléassistance va aujourd’hui bien au-delà de la simple réception d’une alarme : lorsqu’une personne âgée actionne le système via une télécommande, l’opérateur se met instantanément à son écoute et entame le dialogue.
Pour choisir un dispositif de téléassistance pour une personne âgée, il faut prendre en compte :
Ses besoins : réponse d’urgence, assistance en cas de chute, surveillance à distance, ...
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Son degré d’autonomie : si la personne marche à l’extérieur, …
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Ses goûts : technologie et design
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L’évaluation des risques : risque de chute, difficulté à la marche, troubles de la mémoire, …
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Le coût du service
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Le matériel de téléassistance comprend :
Le transmetteur à brancher sur la ligne téléphonique et sur une prise secteure
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Le dispositif de téléalarme à porter sur soi
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Pour permettre aux séniors de rester vivre à domicile en toute sécurité, Allianz Assistance propose plusieurs solutions de téléassistance, comme :
1. La téléassistance à domicile, 19,90 € par mois
2. La téléassistance mobile géolocalisée sous forme de bouton, à 29,90 € par mois avec possibilité de souscrire, en complément, à la téléassistance à domicile.
3. Les lunettes connectées à domicile, à 25,90 € par mois
Les services de téléalarme sont utilisables 7j/7 et 24h/24. Bénéficiez du crédit d'impôt de 50% sur les offres incluant la téléassistance à domicile.
Avec la téléassistance pour les séniors à domicile, Allianz Assistance propose des options, comme :
Le détecteur de chute
Il s’agit d’un bracelet muni de capteurs qui permettent de détecter une chute brutale et d’envoyer une alerte automatiquement à la plateforme de téléassistance.
Par ailleurs, la personne peut aussi appuyer elle-même sur le bouton d’alarme en cas de problème pour être mise en relation avec un chargé de téléassistance.
L’option détecteur de chute est à 4€ /mois (vendue avec une offre de téléassistance à domicile).
En outre, de nombreuses autres options sont disponibles, telles que :
Transmetteur GSM
Détecteur de chute
Boîte à clés
Domopack Lumière
Détecteur de mouvement
Détecteur de fumée connecté
Appels de convivialité et de vigilance
Services à domicile
Assistance psychologique
Un service de téléassistance pour une personne âgée coûte entre 20 € et 35 € par mois pour les frais liés à la téléalarme : abonnement mensuel, options et frais de dossier.
L’utilisateur de la téléassistance peut bénéficier, au titre des services à la personne :
D’un
crédit d’impôt de 50 % (s’il n’est pas imposable)
D’une
réduction d’impôt de 50 % (s’il est imposable)
sur ses dépenses liées à la téléassistance pour les personnes âgées.
Dans votre déclaration d’impôt, formulaire 2042 K 2022, il suffit de remplir le montant à déclarer dans la case 7DB.
A noter : le crédit d’impôt est ouvert à tous, sans conditions de revenus. Pour les personnes non imposables, il prendra alors la forme d’un remboursement.