Avant de s’inquiéter plus que nécessaire, des mesures simples peuvent être prises très rapidement pour pouvoir maintenir un proche ou un parent âgé à domicile :
Réaménagez son lieu de résidence

Veillez à ce que les couloirs et passages soient bien dégagés

Si des objets du quotidien sont difficiles d’accès, trouvez-leur une place à portée de main

Evitez les tapis en général, et dans la salle de bain optez pour des tapis antidérapants

Fixez tous les fils et câbles pour éviter de se prendre les pieds dedans

Multipliez les sources de lumière

Si nécessaire enfin, installez des barres pour s’appuyer, une rampe pour l’escalier
Surveillez son comportement et son hygiène de vie au quotidien
En l’encourageant à effectuer un exercice physique régulier : maintenir une activité est important pour l’équilibre, la circulation sanguine, les muscles et les os, mais aussi pour le moral.
S’astreindre à 30 minutes par jour de marche, vélo, natation, ou simplement s’entraîner à monter l’escalier font une vraie différence.
En vérifiant qu’elle s’alimente correctement : beaucoup de personnes âgées ont tendance à mal se nourrir. Cette dénutrition engendre une fonte musculaire qui les fragilise et les rend plus facilement sujettes aux fractures, ou à des maladies du type ostéoporose.
Pour être équilibrés, ses repas doivent comporter du calcium, des protéines, des glucides et des vitamines.
En s’assurant qu’elle est à jour de ses différentes visites médicales et prend ses traitements : ophtalmo, orl, médecin généraliste, traitement particulier, …
En triant et choisissant avec elle des chaussures et une garde-robe pratiques : vous pourrez notamment exclure certains vêtements comme les robes de chambre, jupes ou pantalons parfois devenus trop grands avec le temps.