Assistance aux personnes âgées

Bonne nouvelle, nous vivons de plus en plus longtemps ! Nos proches âgés souhaitent bien souvent demeurer à leur domicile dans les meilleures conditions tant qu’ils le peuvent. 
Comment les y aider ? En mettant en place des solutions d’assistance très concrètes comme les prestations d’aide à domicile, l’aménagement de leur logement ou l’installation d’un système de téléassistance pour leur permettre d’alerter les secours au moindre incident.
Un malaise, une chute pendant la nuit, des maladresses à répétition… Vous constatez que vos parents ou proches ont plus de difficultés à marcher, à se lever, et pourraient facilement se blesser. Il est temps de mettre en place un plan d’action pour éviter des incidents potentiellement graves pour leur état physique comme pour leur moral.
La téléassistance est un dispositif permettant à ses abonnés d’envoyer une alerte et de contacter une plateforme d’assistance aux personnes âgées 24h/24 et 7 jours sur 7 par simple pression d’un bouton d’urgence. 
 
En fonction du niveau d'autonomie et d'activité de la personne, elle pourra utiliser :
 
 un système de téléassistance à domicile, avec un bracelet d’alarme ou un pendentif utilisable en toutes circonstances, même sous la douche.
 
 un système de téléassistance mobile, plus discret, permettant d’envoyer une alerte depuis un bouton d'alerte géolocalisé conçu spécialement pour ce service.
 
La téléassistance permet à vos proches de se sentir moins seuls. Ils peuvent à tout moment contacter des personnes formées à l’assistance aux personnes âgées, se sentir écoutés et rassurés. En cas d’incident, ils peuvent faire intervenir un parent, un voisin ou les secours d’urgence à tout moment. 
Aide-ménagère, accompagnement aux courses ou portage des repas, aide à la toilette… Le maintien à domicile de vos proches nécessite parfois l’intervention de prestataires et services d’aide à la personne au quotidien.
Si la question se pose, sachez que ces prestations peuvent être en partie financées par :
 
 des crédits d'impôt
 
 
 l’Aide-ménagère pour ceux qui ne bénéficient pas de l’APA
 
 la PCH –prestation de compensation du handicap
 
 la Caisse de retraite ou la complémentaire santé de la personne concernée.
 
N’hésitez pas à vous renseigner auprès du conseil départemental : c’est lui qui gère les différentes aides aux personnes âgées.
L’adaptation du domicile fait partie des actions indispensables à mener pour le bien-être de vos proches. Celle-ci peut-être progressive et ne nécessite pas forcément des travaux très importants. 
 
Commencez par dégager les passages encombrés, les plantes et petits meubles inutiles. En ré-agençant les meubles restants, tentez de créer des parcours permettant à tout instant de se tenir. Le cas échéant vous pouvez installer des barres d’appui. Retirez les tapis et scotchez les câbles électriques le long des murs pour éviter les risques de chute. Rangez tous les objets du quotidien à une hauteur accessible sans effort, dans la cuisine notamment. Côté salle de bain, des travaux un peu plus conséquents peuvent être à prévoir : l’installation d’un siège dans la douche, de revêtement de sol antidérapant, etc. 
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Vous hésitez sur la solution de téléassistance à adopter pour vous ou votre proche âgé ? 
Contactez-nous directement au+33 (0)1 48 97 74 96 ou par email venteenligne@votreassistance.fr
 
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Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30
(sauf jours fériés)