
Signe cambriolage : reconnaître que son domicile est repéré
SOMMAIRE :
Qu'est-ce qui attire les cambrioleurs ?
Quels sont les signes annonciateurs d'un cambriolage ?
Comment se prémunir d’un éventuel cambriolage ?
Regarder sur ses murs, ses fenêtres, la clôture ou les volets, et même au sol, ou bien n’importe quel endroit qui pourrait être marqué par un feutre, une craie, un stylo voire même des cailloux alignés.
Qu'est-ce qui attire les cambrioleurs ?
Les voleurs cherchent à dérober tout ce qui a une valeur financière élevée, ou se revend facilement, comme :










Une idée reçue est que les cambrioleurs pénètrent la nuit dans les logements. Mais force est de constater, que de plus en plus de cambriolages ont lieu en journée.
Les cambrioleurs savent que la plupart des domiciles sont vides entre 9h00 et 17h00 et profitent de ce moment pour passer à l’action.
Des techniques de cambriolages de plus en plus rôdées
Tout le monde peut être la cible d’un voleur. Cependant, ils utilisent sans cesse de nouvelles méthodes, dont les personnes âgées ne sont pas toujours informées, car la prévention se fait beaucoup sur les réseaux sociaux de nos jours.
De ce fait, redoublez de vigilance si quelqu’un vient sonner à votre porte, alors que vous n’attendez pas de visite. Les cambrioleurs peuvent prendre l’apparence d’un :







Les voleurs peuvent aussi se faire passer pour une personne qui vend des calendriers.
Quoi qu’il en soit, ne laissez pas entrer l’individu, même s’il demande à emprunter votre téléphone ou vos toilettes. La majorité des cambriolages se fait sans violence, et bien souvent même, en présence de la personne âgée sans qu’elle ne s’en rende compte.
Quels sont les signes annonciateurs d'un cambriolage ?
Un signe de cambriolage bien connu, consiste à « marquer » des maisons ou des appartements. Les signes devant une maison pour un cambriolage peuvent prendre différentes formes :
Une croix
Signifie « projet de cambriolage ». Votre maison est une future cible identifiée.
Symbolise la « présence d’une femme seule ». Votre domicile a fait l’objet d’un repérage régulier.
Un losange
Informe que « la maison est inoccupée ». Soit, vous êtes parti en vacances, absent quelques jours ou bien c’est une résidence secondaire.
Des cailloux ou des cercles
Cinq petits ronds ou cinq petits cailloux indiquent aux voleurs qu’il y a de l'argent liquide ou sous forme de bijoux. Votre logement risque d’être bientôt visité.
Un "Y" à l'envers ou un alpha (α)
Un "Y" dessiné à l'envers ou un signe alpha est un autre code entre voleurs. Ce signe de cambriolage, signifie que « le domicile est équipé d’un système d’alarme anti-intrusion ». Assurez-vous que votre alarme est dotée d’un anti-brouillage pour éviter que les malfrats puissent déjouer votre dispositif de télésurveillance.
Les lettres "N", "M", "AM" ou "D"
Ils utilisent aussi des lettres de l'alphabet, pour communiquer entre eux, les moments de la journée auxquels entrer par effraction dans votre logement :




Il est donc nécessaire, de temps en temps, de faire le tour se chez soi et de regarder sur :





Ou bien, n’importe quel endroit qui pourrait être marqué par un feutre, une craie, un stylo, voire même des cailloux alignés.
Si vous remarquez un signe de cambriolage sur votre domicile, signalez au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie tout fait suspect pouvant indiquer qu'un cambriolage se prépare.
Comment se prémunir d’un éventuel cambriolage ?
Un vol à votre domicile est une agression traumatisante, même si cela se déroule sans violence.
Un intrus s’introduit dans votre lieu privé et intime, où vous êtes censé vous sentir en sécurité, et vous dérobe vos biens précieux ou à valeur sentimentale. Ce délit est vécu comme un véritable choc, surtout pour une personne âgée.
La protection de votre domicile est la meilleure solution pour se prémunir d’un cambriolage.
Conseils pour se protéger des cambrioleurs












Bon à savoir : Si vous êtes seul la journée à votre domicile, il est tout à fait possible d’installer une alarme qui prend en compte votre présence et se déclenche seulement si une personne pénètre chez vous par la porte ou par une fenêtre.
Dans tous les cas, ne laissez jamais entrer un inconnu dans votre domicile.
Partagez l'article :
Vous hésitez sur la solution de téléassistance à adopter pour vous ou votre proche âgé ?
Contactez-nous directement au+33 (0)1 48 97 74 96 ou par email [email protected]
Contactez-nous directement au+33 (0)1 48 97 74 96 ou par email [email protected]
service ouvert
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30
(sauf jours fériés)
Un triangle

Découvrez comment
fonctionne la Téléassistance
fonctionne la Téléassistance