Informations par téléphone

Conseils maintien à domicile

Bracelet Alarme

Allianz Assistance - Bracelet Alarme

Discrètes et pratiques, les télécommandes de téléassistance pour personnes âgées ont bien évolué ces dernières années. Sous forme de bracelet d’alarme ou de médaillon à porter autour du cou, elles permettent à vos parents ou proches âgés de lancer une alerte à tout moment en cas de chute ou d’accident domestique.

Comment fonctionne ce système, à quel moment et comment le mettre en place ? Découvrez les avantages sécurisants de la téléassistance.

Le bracelet d’alarme, comment ça marche ?

Un simple bip depuis sa montre-bracelet d’urgence ou son pendentif donne l’alerte. Via un transmetteur d’une portée de 80 mètres, cette alerte est directement transmise à une plateforme téléphonique de téléassistance qui fonctionne 24h/24 et 7j/7.

L’interlocuteur est une personne formée et dédiée à l’assistance pour les personnes âgées. Dès réception de l’alerte, elle va entamer le dialogue avec l’abonné(e), et évaluer la situation.

  • Si la situation n’est pas trop grave, que la personne a paniqué par exemple, elle va la rassurer, répondre à ses questions, et si besoin faire venir une personne de confiance désignée au moment de l’abonnement et qui détient les clés de son logement.
  • En cas de chute sérieuse, d’incident plus grave ou de non-réponse de l’abonné(e), l’opérateur fera appel :
    • au proche de confiance porteur des clés qui devra être en capacité d’intervenir dans les 20 minutes
    • aux services de secours d’urgence comme le SAMU ou les pompiers

En attendant l’intervention du proche de confiance ou / et des secours, l’opérateur de téléassistance restera en contact avec l’abonné(e), poursuivra le dialogue et veillera à distance au bon déroulement de l’intervention.

A quel moment mettre en place un système de téléassistance avec bracelet ou médaillon d’alarme ?

Dès que vous constatez une perte d’autonomie, ou lorsque votre proche âgé est fragilisé. Par exemple :

  • La personne âgée vit seule ou son conjoint n’est pas en capacité de l’aider
  • Elle a peur de tomber lorsqu’elle se lève la nuit
  • Elle rentre après une hospitalisation, est moins mobile
  • Elle est déjà tombée par le passé
  • Elle voit moins bien, ne visualise pas les obstacles
  • Elle prend des traitements qui affectent son équilibre
  • Elle est aidée à domicile mais seulement à certaines heures de la journée
  • Etc.

La possibilité de pouvoir appeler quelqu’un à toute heure du jour ou de la nuit contribue à sécuriser votre proche fragilisé qui se sent moins seul, moins démuni en cas d’incident.

Comment installer le système de téléassistance à domicile ?

Pour pouvoir profiter d’un système de téléassistance classique, il suffit de souscrire un abonnement et de disposer d’une ligne téléphonique fixe ou d’une box internet non loin d’une prise électrique.
Le transmetteur sera à brancher sur la box ou directement sur la ligne fixe.
L’abonné(e) reçoit :

        • Un transmetteur, un bracelet d’alarme ou un médaillon en 2 exemplaires si l’abonné(e) principal(e) est en couple.
        • Une notice d'utilisation pour installation sur la ligne fixe ou sur la box
        • Un câble électrique avec adaptateur secteur
        • Un câble téléphonique

    Une fois les branchements réalisés selon la notice, l’abonné(e) envoie une première alarme test depuis le bouton du transmetteur, puis une seconde alarme en appuyant sur la télécommande bracelet d’alarme ou médaillon. L’installation est alors terminée.

    Souscrire à la Téléassistance à domicile

    Découvrir toutes nos solutions de téléassistance 24 h/ 24, 7j/7

Partagez l'article :

Nos articles pour vous conseiller et vous informer

Retrouvez-nous sur :