Informations par téléphone

Conseils maintien à domicile

Téléalarme personnes âgées

Allianz Assistance - Téléalarme personnes âgées

Vous êtes confronté à de nouvelles difficultés liées au vieillissement de vos parents, de votre conjoint, d’un ami.
Vous vous inquiétez pour votre proche parce qu’il est tombé, qu’il se déplace de plus en plus difficilement, qu’il ne dispose pas d’aide à domicile ou que celle-ci n’est présente que quelques heures par jour.
La Téléalarme pour personnes âgées est un moyen simple et efficace de le sécuriser et de vous rassurer. Découvrez en quoi consiste ce système, la sécurité psychologique et physique qu’il peut apporter à vos proches, et les différents types de téléalarme existants.

La Téléalarme pour personnes âgées, qu’est-ce que c’est ?

Au départ dans les années 70, le premier système de Téléalarme pour personnes âgées permettait d’envoyer une alarme aux services d’urgence type Pompiers ou Samu pour les personnes au bilan médical sévère. L’idée était alors de venir en aide aux personnes qui ne pouvaient se relever seules après une chute et restaient à terre parfois de longues heures.
Aujourd’hui, on parle plus couramment de Téléassistance : les techniques et usages ayant changé, elle permet 7 jours sur 7 et 24h sur 24 de contacter une plateforme téléphonique dédiée à l’assistance aux personnes âgées en cas de chute grave mais pas seulement.

La Téléassistance, une écoute bienveillante, un lien avec l’extérieur qui rassure

Le rôle d’une plateforme de Téléassistance va aujourd’hui bien au-delà de la simple réception d’une alarme : lorsqu’une personne âgée actionne le système via une télécommande, l’opérateur se met instantanément à son écoute et entame le dialogue.
Dans 80% des cas, aucun intervenant - entourage proche ou service d’urgence - ne sera envoyé au domicile de la personne âgée. L’opérateur va poser les questions qui s’imposent et prendre le temps de rassurer l’abonné(e).

En cas de chute ou d’incident, il va ainsi pouvoir estimer le degré de gravité de l’événement, l’état physique et psychologique de la victime et prendre les décisions adaptées :

  • Si une intervention est nécessaire, il contactera d’abord une personne proche dépositaire des clés du domicile pour venir en aide à la victime. Il peut s’agir d’un membre de l’entourage, d’un voisin ou d’un gardien prévenu au moment de l’abonnement et qui peut se rendre sur place dans les 15 minutes.
  • Si la situation l’exige, il pourra en parallèle contacter les secours d’urgence. Dans tous les cas, l’opérateur de Téléassistance maintiendra le contact à distance avec l’abonné(e) jusqu’à l’arrivée des intervenants, et veillera à ce que tout se passe bien.

Comment fonctionnent les différents systèmes de Téléalarme pour personnes âgées ?

La Téléassistance à domicile permet de donner l’alerte depuis n’importe quelle pièce de la maison, y compris dans la salle de bain pendant la douche ou le bain. En cas de souci, l’abonné(e) n’a qu’à actionner le bouton d’une télécommande qu’il/elle porte au poignet ou autour du cou pour entrer en contact avec la plateforme de Téléassistance via un transmetteur d’une portée de 80 mètres.

En savoir plus sur la Téléassistance à domicile

La Téléassistance mobile classique ou à la demande est une autre forme de Téléassistance qui s’adresse notamment à ceux qui ont plusieurs lieux de résidence en France ou sont assez fréquemment hors de leur domicile. L’alerte est donnée depuis un téléphone mobile spécialement conçu pour cet usage.

En savoir plus sur la Téléassistance mobile classique

Découvrir la Téléassistance mobile à la demande

Partagez l'article :

Nos articles pour vous conseiller et vous informer

Retrouvez-nous sur :